26 janvier 2006

Science ou science, à vous de choisir

Dans cet article formidablement bien rédigé par Jacques Testart (merci Gordon), on trouve tous les arguments expliquant la vision réductrice que notre époque a de la Science. La réduisant finalement à la technoscience qui n'entend nulle critique et dont les acteurs ne prennent jamais aucun recul sur les effets à long ou à court terme des leurs activités. Réduire ainsi la Science à sa partie purement applicative dénuée de toute réflexion n'entraîne qu'un phénomène proche de celui induit par les religions sur le peuple qui l'écoute. Ainsi, nous nous retrouvons face à la foi aveugle d'une grande majorité d'entre nous en cette technoscience (qui n'est qu'un dérivé juteux et parfois douteux de la Science).

Ainsi, l'innovation est un argument au soit disant progrès qui finalement n'a qu'un seul et unique but, pas celui d'éléver la condition humaine, mais celui de graisser les rouages de l'économie de marché. On développe ces croyances en la Science absolue, on sacralise le progrès scientifique afin que monsieur tout-le-monde trouve une justification et un alibi à sa consumérisation outrancière des ressources planétaires. Les politiques et les économistes, prêtres de cette nouvelle religion appellée scientisme, y trouvent tous les arguments et justifications de l'état actuel de nos sociètés et nous font croirent que c'est cette même technoscience qui résoudra tous les problèmes que nous rencontrerons.

Qu'il est bien commode de ne pas entendre les penseurs qui tentent de relativiser les nombreux paradigmes que l'on rencontre en Science comme dans n'importe quelle disciple qui évolue en même temps que ses découvertes.
Notre société dite "moderne" n'utilise pas la Science comme source de compréhension du monde ni comme source de réflexion pour déterminer les lignes directrices d'action mais seulement comme un levier d'entraînement pour ne surtout pas dévier du chemin que nous avons pris, sans savoir vers où nous allons.